J’ai des agitations nocturnes !

"Je fais des choses étranges durant mon sommeil"

Ce sont des parasomnies

Éveils confusionnels, somnambulisme, terreurs nocturnes, paralysies de sommeil, troubles du comportement, cauchemars, rythmies de sommeil, énurésie.

 

Ces phénomènes physiques, moteurs et psychomoteurs au cours du sommeil n’ont en général pas de répercussion diurne. Dans le cas contraire,  une consultation est recommandée.

Chez l’enfant et l’adolescent, les parasomnies les plus fréquentes sont le somnambulisme, les éveils confusionnels, les terreurs nocturnes et les cauchemars, alors que chez l’adulte, la parasomnie la plus fréquente est le trouble comportemental en sommeil paradoxal (boire et manger durant la nuit, parler en dormant…). Des éveils confusionnels peuvent également apparaître. 


De façon générale, le dormeur n’a pas conscience de ces comportements et ne s’en souvient pas au réveil (sauf pour les cauchemars).

 

"Mon corps bouge tout seul ou me dérange durant mon sommeil"

 

Ce sont des syndromes des mouvements périodiques nocturnes

Répétition de mouvements involontaires et en général inconscients au cours du sommeil, entraînant la fragmentation du sommeil et la somnolence (parfois associé au syndrome diurne d’impatiences des membres inférieurs ou “syndrome des jambes sans repos” survenant à l'éveil).

Centre Médical Santé Sommeil ELLIPSE