Je ne dors pas assez !

"J’ai des difficultés à m’endormir et/ou je me réveille la nuit  et ne peut me rendormir"

 

Je fais de l’insomnie

L’insomnie désigne un rapport problématique au sommeil : difficultés à s’endormir ou à maintenir son sommeil, avec fréquemment anxiété et appréhension au moment du coucher et des conséquences dans la journée du fait du manque de sommeil.

 

Elle est souvent liée à des troubles anxieux ou un syndrome dépressif (40% à 50% des cas) mais parfois associée à des troubles liés au sommeil lui-même, à une maladie chronique, un traitement médicamenteux, un événement extérieur ou une période difficile. 


Elle peut également entraîner des troubles somatiques, une hypersensibilité sensorielle, des variations de l’humeur, une réelle altération de l’état de santé et de la qualité de vie. 

Les causes des insomnies peuvent être multiples :

  • Dans le cas d’une insomnie transitoire les motifs sont souvent liés à un événement de vie, à l’anxiété, au stress ou à une mauvaise hygiène de sommeil (horaires de coucher irréguliers, erreurs comportementales ou une exposition à la lumière des écrans)...

  • Les insomnies chroniques quant à elles prennent racines dans un trouble psychologique, un  trouble du sommeil persistant (apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos), une pathologie chronique douloureuse ou inflammatoire…

 

À court terme, l’insomnie présente un impact sur la qualité de vie du patient : somnolence diurne, fatigue continue, troubles de l’attention et du jugement, pertes de mémoire, etc.

 

À long terme, ce trouble du sommeil peut avoir des conséquences importantes : difficultés scolaires ou professionnelles, absentéisme, risques accrus d’accidents de la route, développement de pathologies comme le diabète, l’obésité, voire même certains cancer.
 

Centre Médical Santé Sommeil ELLIPSE