Evolution avec l'âge

L'organisation du sommeil évolue tout au long de la vie. En effet, la durée du sommeil est variable

en fonction de l’âge mais aussi de chaque personne.

Sommeil des adolescents

Durant l’adolescence, le besoin de sommeil diminue mais reste toujours aussi essentiel, d’autant plus que l’organisation du sommeil évolue doucement. La vie de l’adolescent est mouvementée par le rythme scolaire, les sorties et l’utilisation d’écrans visuels ou informatiques (réseaux sociaux, jeux vidéos...) qui ont un fort impact sur la qualité du sommeil. L’information et la prévention sont essentiels pour préserver le sommeil à cet âge.

Le manque d’attention à la qualité et à la quantité de sommeil peuvent présenter des répercussions sur le bien-être, la santé et la scolarité des adolescents.

 

  • A l’adolescence le besoin en sommeil est d’environ 8 heures,

  • Un décalage de phase éventuel est souvent constaté :  coucher et lever tardifs en raison du rythme de vie de l’adolescence,

  • Le temps passé en sommeil lent profond diminue. C’est notamment durant cette phase que l’organisme sécrète des hormones sexuelles,

  • Un manque de sommeil peut développer chez l’adolescent des troubles de concentration et d'attention mais également des troubles de l’humeur ou des difficultés de jugement et scolaires.

Centre Médical Santé Sommeil ELLIPSE